Modèle de lettre :Notification de licenciement à un employé à domicile

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Personnalisez ce modèle

Saisissez vos infos personnelles
Accédez à votre document
Téléchargez et imprimez

Sommaire

  • Personnalisez et téléchargez ce modèle

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le droit du licenciement en France prévoit des dispositions procédurales particulières dans l'hypothèse d'un licenciement d'un employé à domicile effectué par des particuliers employeurs.

Les particuliers employeurs doivent respecter la procédure suivante :

  1. Convocation de l'employé à domicile à un entretien préalable.
  2. Entretien préalable au licenciement : contrairement à la procédure de droit commun, l'employé à domicile ne peut être assisté.
  3. Notification du licenciement à l'employé à domicile : le motif de licenciement n'est pas strictement encadré.

Notice : Notification de licenciement à un employé à domicile

  • La notification de licenciement doit être envoyée à l'employé à domicile au moins 2 jours après l'entretien préalable.
  • Elle doit être adressée par lettre recommandée AR.
  • La notification de licenciement doit mentionner le motif de licenciement.

Bon à savoir : un salarié en arrêt de travail suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ne peut pas être licencié sauf pour une faute grave ou en cas d'impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l'accident. Dans l'hypothèse où l'employeur licencie le salarié en arrêt de travail pour faute grave, il doit explicitement indiquer dans la lettre de licenciement la mention « licenciement pour faute grave ». À défaut, le licenciement est nul (Cass. soc., 20 novembre 2019, n° 18-16.715).

  • Elle marque le point de départ du préavis :
    • l'employé à domicile dont l'ancienneté est supérieure à 2 ans effectue un préavis de 2 mois, au cours desquels il bénéficie de 2 heures d'absence autorisée par jour pendant 10 jours ;
    • l'employé à domicile dont l'ancienneté est comprise entre 6 mois et 2 ans effectue un préavis de 1 mois au cours duquel il bénéficie de 2 heures d'absence autorisée par jour pendant 6 jours ;
    • l'employé à domicile dont l'ancienneté est inférieure à 6 mois effectue un préavis de 1 semaine au cours de laquelle il bénéficie de 2 heures d'absence autorisée par jour pendant 6 jours.
    • Lorsque le licenciement résulte d'une faute grave ou lourde de l'employé à domicile, le préavis n'est pas effectué.

Le décret n° 2017-1820 du 29 décembre 2017, pris en application de l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 propose 6 modèles types de lettres de notification de licenciement. Ces modèles sont facultatifs pour l‘employeur, et peuvent être adaptés à la situation spécifique du salarié. Le décret propose ainsi des modèles de lettres de licenciement :

  • pour motif personnel disciplinaire pour faute sérieuse, grave ou lourde ;
  • pour inaptitude d'origine non professionnelle et inaptitude d'origine professionnelle ;
  • pour motif personnel non disciplinaire ;
  • pour motif économique individuel ;
  • pour motif économique pour les petits licenciements collectifs de moins de 10 salariés dans une même période de 30 jours ou au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours dans une entreprise de moins de 50 salariés ;
  • pour motif économique pour les grands licenciement collectifs avec plan de sauvegarde de l'emploi d'au moins 10 licenciements sur une même périodes de 30 jours dans une entreprise de plus de 50 salariés.

En l'absence de préavis, les parents doivent joindre au courrier les documents suivants :

Modèle de lettre

Ce document est un exemple. Il peut y avoir des différences avec .

[Nom du ou des particulier(s) employeur(s)]

[Adresse]

[Nom et prénom de l'employé à domicile]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : Notification de licenciement

Par lettre recommandée AR

[Madame / Monsieur] [nom de l'employé à domicile],

À la suite de notre entretien en date du [date], nous sommes au regret de vous notifier votre licenciement pour le motif suivant : [nous déménageons / nous n'avons plus les moyens de vous rémunérer / votre comportement ne nous satisfait pas / autre].

Notification de licenciement avec préavis

Les documents suivants vous seront remis au terme de votre préavis de [1 semaine / 1 mois / 2 mois] à compter de ce jour :

  • attestation Pôle Emploi,

  • certificat de travail,

  • solde de tout compte.

Au cours du préavis, vous bénéficierez de 2 heures d'absence autorisée par jour, pendant [6 jours / 10 jours] afin de rechercher un nouvel emploi.

Notification de licenciement sans préavis

En raison des circonstances, le préavis ne sera pas effectué. Vous trouverez joint à ce courrier les documents suivants :

  • attestation Pôle Emploi,

  • certificat de travail,

  • solde de tout compte.

Veuillez agréer, [Madame / Monsieur], l'expression de nos sentiments respectueux.

[Signature]

remplir le document

Notification de licenciement à un employé à domicile en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Notification de licenciement à un employé à domicile » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Licencier

Sommaire

Causes et procédures

Que faire en cas de vol ?