Licenciement femme de ménage pour faute - non restitution des clés

Question détaillée

Question posée le 06/07/2015 par GODARD

Après :

- absence justifiée par oral - message sur répondeur - (son rdv précedent notre méange a débordé - elle nous prévient 2 heures après la fin de son temps de travail)

- absence non justifiée (après avoir convenu d'un autre jour pour réalsier son travail)

- puis la non réalisation de ses 2 heures de ménage hebdomadaire convenues la semaine suivante, nous avons choisi de licencier notre femme de ménage (est payée par CESU) de façon amiable mais ferme. Nous avons toujours été compréhensifs (casse, petites détériorations des pièces....) mais son attitude allait trop loin.

Elle ne s'est pas présentée à l'entretien préalable (convocation par lettre AR mais nous comprenons que répondre à cette démarche n'est pas obligatoire pour elle), nous lui avons donc préparé sa lettre de licenciement ferme en lui proposant un autre rendez-vous afin de lui remettre les derniers papiers et sa dernière paie et lui demandant de nous rapporter le trousseau de clés prêté.

Notre question : Si notre ex-femme de ménage ne se présente pas à nouveau, quelle démarche légale pouvons nous entreprendre pour reprendre possession de nos clés, sachant que nous partons en congés à la fin du mois. et que nous souhaitons pas laisser notre maison avec un trousseau libre.

Avec nos remerciements pour tous les conseils éclairés.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 08/07/2015 par François

Vous pouvez signaler à cette dame que si elle ne vous restitue pas vos clés au plus vite, elle risque d'être poursuivie pour abus de confiance en vertu de l'article 314-1 du Code pénal. En effet, cette disposition s'applique à une personne qui ne rend pas les clés qu'on lui a confiées.

Toutefois, si elle ne vous restitue pas vos clés à temps, il y aura lieu de faire changer les serrures de votre maison.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !