ABANDON DE POSTE FEMME DE MENAGE

Question détaillée

Question posée le 09/12/2015 par Isa

Bonjour,

Ma femme de ménage ne vient plus travailler depuis le 5 novembre (date de reprise).

Je lui ai envoyer tout le mois de novembre et jusqu'au 3 décembre des lettres de mise en demeure afin qu'elle justifie son absence, pas de réponse.

Je l'ai convoquée à un entretien pour un pré-licenciement, elle n'est pas venue.

Maintenant, je dois la licencier sans préavis puisqu'elle ne vient plus travailler. Pour abandon de poste? faute grave?

Je me posais la question si elle je devais lui fournir une attestation assédic en mentionnant faute grave?

En vous remerciant

Cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 09/12/2015 par Philippe

Bonjour,

Commençons par la fin : Non, vous n'aurez pas à indiquer licenciement pour faute grave ou abandon de poste, mais licenciement pour autre motif (dans la liste qui vous est proposée)

Oui, le licenciement pour faute grave est constituée.

Le fait que votre femme de ménage soit absente à la l'entretien préalable importe peu dans la mesure où vous pouvez prouver l'avoir convoquée.

Vous aurez à rédiger une lettre de licenciement motivée et à l'expédier en LR. Attention aux termes que vous utiliserez. Vous ne l'avez pas convoqué à "un entretien pour pré-licenciement" mais à un entretien préalable, car vous envisagiez son licenciement. Ce n'est qu'après l'entretien préalable que vous avez pris la décision de licencier. Ces nuances ont beaucoup d'importance dans le cadre d'un débat prud'homal.

Si votre femme de ménage ne retire pas son courrier, elle est considérée comme ayant été informée. Par principe, envoyez-lui copie de sa lettre en courrier simple.

Bien cordialement

Philippe

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 10/12/2015 par Anonyme

Je vous remercie pour votre re

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !