rémunération du dimanche et jours fériés

Question détaillée

Question posée le 09/03/2016 par Sonia Marionneau

Bonjour,

Je suis aide ménagère et travail une demi heure chez un particulier, soit le matin, le midi ou le soir, cela toute la semaine, dont les dimanches et jours fériés, et suis rémunéré 5 euro la demi heure, et donc ma question est : quel taux horaire puis je demandé pour les dimanches et jours fériés.

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/03/2016 par anonyme

Il n'existe aucune obligation d'un paiement particulier (majoration le dimanche) dans le code du travail (sauf exception dont vous ne faites pas partie).
La convention collective des salariés du particulier ne prévoit rien de spécial. Sauf le 1er mai qui est chômé et payé.
En revanche, vous ne devez pas travailler 7j/7jrs. Un repos hebdomadaire de 24 hrs consécutives est obligatoire.
Pour le dimanche et les jours fériés, il vous faut donc négocier avec votre employeur.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/03/2016 par sophieg1

Bonjour
Mon confrère ci-dessous a raison sauf sur un point : il y a bien dans la Convention Collective une majoration de 25% due pour le travail le jour de repos, le dimanche par défaut ... Mais effectivement les jours fériés sont rémunérés au tarif normal. Et vous devez prévoir un repos de 24 h minimum.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 11/03/2016 par anonyme

Dans ce cas, nous souhaitions souligner la nécessité de se reposer un jour par semaine (jour de repos) plutôt que de privilégier l'option, "je travaille mes jours de repos" pour améliorer mon salaire".
Cette option a parfaitement notre défaveur, elle ne doit être qu'un accident, un cas exceptionnel que nous déconseillons aux salariés, la demande d'augmentation de salaire étant la voie la plus judicieuse (liée à l'expérience, la connaissance du terrain, etc...)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/03/2016 par Anonyme

Bonjour et merci de votre réponse

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !