Vinaigre et bicarbonate de soude mélangés forment-ils vraiment un nettoyant ?

Question détaillée

Question posée le 24/04/2016 par oldbear

Bonjour,

Je lis depuis plusieurs années des recettes de nettoyants à faire soi-même pour la maison. Je m'interroge sur celui consistant à mélanger vinaigre et bicarbonate de soude, souvent conseillé.

En effet, selon certaines personnes à qui j'ai demandé, le mélange n'a aucun intérêt puisqu'il s'agit du mélange d'un acide (vinaigre) avec un basique (bicarbonate de soude). De fait, l'un et l'autre s'annuleraient : le mélange deviendrait neutre.

Cependant, un ami versé dans la chimie s'est posé la même question que moi récemment et me dit que non : le vinaigre étant un acide organique et le bicarbonate une base minérale, les deux ne s'annulent pas et forment effectivement un nettoyant.

Je ne sais plus qui croire ?

Le mélange est-il vraiment efficace ? Et si oui, pourquoi n'y aurait-il pas neutralisation dû au mélange ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/04/2016 par DECERF Louis

Bonsoir
Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, vous risquez de provoquer une réaction chimique… Ce mélange est dangereux pour la santé du PORTEFEUILLE des fabricants et vendeurs de produits de nettoyants ménagers chimiques, nocifs et polluants.
Mais pour vous… Vous risquez juste de faire des économies et de préserver votre santé. La réaction bicarbonate de soude + vinaigre est totalement inoffensive. Elle aura simplement le mérite de vous surprendre. Rien de plus.
L.DECERF

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !